Tutu rouge
Cette oeuvre forme un diptyque avec le « Tutu bleu ». Papier de soie, peinture acrylique sur deux panneaux d’aggloméré, (Novopan).
Janine a 44 ans; elle est dans sa deuxième année d’artiste peintre professionnelle. Il n’y a pas longtemps qu’elle a quitté définitivement le monde lue la danse. Ses derniers chaussons, des pointes roses aux bouts usées, sont accrochés dans son atelier. Une envie irrésistible de danser s’empare d’elle et la danseuse va se transformer en chorégraphe. Toutes les figures et tous les pas du ballet classique s’offriront à notre imagination et seront répertoriés dans ces deux tutus, notamment les sauts, les jetés, lees assemblés, les entrechats ou les soubresauts.
Le tutu rouge nous emmène dans une folle farandole, au moment même où les pieds quittent le sol. Le sang de la vie est en apesanteur et nous procure une vive émotion.
Applaudissons cette performance artistique, d’une puissance évocatrice rarissime. C’est l’un des plus beaux hommages que la peinture ait fait à la danse, sa compagne des Beaux-Arts.
Pierre-Andrés Devayes, le 4 juin 2015.